Bien vivre, mieux vivre en hôtellerie restauration….

Les articles et les interviews se succèdent….. L’hôtellerie restauration atteint le chiffre record de plus de 200 000 emplois manquants dans le secteur !

Comment expliquer ce désamour ?

  • Pour commencer la Covid a marqué une vraie cassure. En effet, une prise de conscience a été effectuée par beaucoup de salariés et de patrons : marre des horaires à rallonge souvent non rémunérés, assez des coupures, assez également des conditions de travail : station débout, ambiance parfois délétère pour ne pas parler de certains managements.

  • Les personnels, pour la plupart ne sont plus prêts à faire des « sacrifices » mais veulent un temps pour leurs vies familiales et personnelles. La covid, leur a fait prendre l’importance de ces moments précieux.

Le deuxième vrai point est l’envie de donner du sens à son travail et de travailler mieux !

Aujourd’hui, nous ne souhaitons plus aller travailler la boule au ventre. Le travail doit aussi être un épanouissement personnel. Pour cela des conditions doivent être mises en lumière : un management efficace visant un développement et un accomplissement personnel, un salaire et/ou des intéressements  qui permettent de vivre convenablement, une ambiance de travail où l’employé se sent en confiance et épanoui.

Le mot qui reste déterminant est la reconnaissance du travail effectué.