En France, il n’y a pas de formation obligatoire spécifique pour travailler dans la restauration. Cependant, il existe des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire à respecter, et il peut être nécessaire de suivre une formation pour les respecter. Par exemple, il est obligatoire pour les personnes en charge de la manipulation des denrées alimentaires de suivre une formation HACCP pour garantir la sécurité des aliments et des produits. Il existe également des formations spécifiques pour les métiers de cuisinier, de sommelier, de chef de cuisine, etc.
HACCP signifie « Hazard Analysis and Critical Control Points » ou « Analyse des dangers et maîtrise des points critiques » en français. Il s’agit d’un système de gestion de la sécurité alimentaire qui vise à identifier les risques potentiels pour la sécurité alimentaire dans une entreprise alimentaire et à mettre en place des mesures pour les éviter. Il a pour but de garantir la sécurité des aliments et des produits à chaque étape de leur production, de la matière première jusqu’au produit final, et de protéger les consommateurs des risques d’intoxication alimentaire. Cette procédure est basée sur un processus d’analyse des risques par étape, de la mise en place de limites critiques et de la vérification des systèmes de contrôle pour garantir la sécurité alimentaire. Il est souvent utilisé dans les industries alimentaires, mais il peut également être appliqué à d’autres domaines tels que la santé, l’environnement, et la sécurité.
La formation HACCP a pour objectif de sensibiliser les professionnels de la restauration aux risques d’intoxication alimentaire et de les informer des bonnes pratiques d’hygiène à respecter pour éviter ces risques. Elle comporte généralement les éléments suivants :
La méthodologie HACCP est basée sur 7 étapes. Elle a pour but de garantir la sécurité des aliments à chaque point de leur production, de la matière première jusqu’au produit final, et de protéger les consommateurs des risques d’intoxication alimentaire.
Cette méthodologie permet de garantir la sécurité des aliments à toutes les étapes de la production, de la matière première au produit final, en identifiant les risques potentiels et en mettant en place des mesures pour les éviter. Elle est souvent utilisée dans les industries alimentaires, mais peut également être appliquée à d’autres secteurs tels que la santé, l’environnement, et la sécurité.
Vous souhaitez vous former à la méthodologie HACCP ?
Confiez-nous votre projet et notre équipe se chargera de vous accompagner et de vous former !
Vous pourrez ainsi bénéficier des conseils d’une équipe spécialisée dans l’hôtellerie restauration en répondant à vos besoins qui restent uniques.
Recevez tous nos conseils en hôtellerie – restauration 👇
Copyright © 2023 · Hôtellerie Française · Tous droits réservés